Mince de Planéte (1960)
Visit to a small planet

Un marziano sulla terra


USA,N&B, durée 85 mn
Réalisateur:Norman Taurog
Scénario de
Edmund Beloin, Henry Garson d'aprés une piéce de théatre de Gore Vidal
Décors,effets spéciaux :
Hal Pereira, Walter H. Tyler

Acteurs:

Jerry Lewis ... Kreton (le martien ?)
 le chien (je ne connais pas son nom...)
Joan Blackman.... Ellen Spelding
Fred Clark .... Roger Putnam Spelding.
Ellen Corby.... Mabel Mayberry.
Jerome Cowan.... George Abercombie.

Gale Gordon.... Bob Mayberry.
Earl Holliman.... Conrad Beauregard.
Barbara Lawson.... Desdemona.
Lee Patrick.... Rheba Spelding.
Frank Socolow.... Person.
John Williams ....Delton





 

Kreton est un extraterrestre puéril et maladroit fasciné par la Terre. Il a finalement une occasion de la visiter quand il se retrouve seul aux commandes d'un vaisseau interplanétaire. profitant de l'absence de son professeur Delton.
Kreton atterrit dans le jardin d'un célébre journaliste de télévision, Roger Spelding, qui ne croit pas aux OVNI et aux extraterrestres. Kreton gagne la confiance de la famille en utilisant ses pouvoirs extraterrestres pour les aider, en retour les Spelding accueillent Kreton chez eux lui permettant ainsi d'étudier une famille américaine typique, bien qu'il ne soit pas capable de les comprendre complètement.
La plus grande partie de ce processus repose sur Ellen, la jeune fille qui a pour ami, un jeune beatnik nommé Conrad. Ceux-ci entrainent Kreton dans les clubs et l'initient à l'intimité des terriens.  
Delton qui a retrouvé Kreton, décide de lui donner une bonne leçon, il transforme Kreton en homme et révéle ses pensées à son entourage humain. Kreton, amoureux secrétement d'Ellen, est obligé de se battre avec Conrad rendu jaloux  puis est arrété par la police.
Aprés avoir compris qu'être humain c'est avoir des sentiments et ressentir la douleur tant physique qu'émotionnelle, Kreton retourne sur sa planète .


Une grosse farce douce amére, interprétée par le comique américain Jerry Lewis, célébre en son temps, que je n'ai jamais vraiment apprécié, certainement à cause d'un humour trop lourd et d'une interprétation comique trop appuyé, une exception pour "Dr.Jerry and Mister Love" mais il n'y a pas de martiens dedans . La piéce de théatre de Gor Vidal fut elle un grand succés à Broadway  car elle s'attaquait subtilement au "way of life" américain et au militarisme des USA .



Premiére rencontre avec un habitant de la Terre
 

  Trailer sur le site de Jerry Lewis
  Analog (33.6kbps)
·
ISDN (56kbps et au dessus)


D'autres photos

Video
Il n'est plus possible de trouver ce film ailleurs qu'au enchéres. Un version Super 8 allemande était proposée il y a quelque temps !


Accueil /  CineMars (1903-1959) /  CineMars (1960-1980)  /   CineMars (1981-2003)

Mars & SF © Jacques Garin 1998-2007