Masterman (1952-1953)


 
art: Joe Colquhoun*

Masterman et le martiens (pdf)

 Le jeune Bobby Fletcher, adolescent malingre et binoclard, fils d'un magnat du pétrole, est transformé en Masterman, musculeux héros, par l'ancestrale magie égyptienne .

 Doté d'une force surhumaine (forcément) et d'invulnérabilité (les balles rebondissent sur lui), Masterman est aussi capable de modifier la réalité simplement en invoquant l'anneau du Destin qu'il a trouvé dans l'ancienne tombe égyptienne.

Il a testé la machine à voyager dans le temps fabriquée par le professeur Greenblatz, scientifique qui travaille pour son pére, en allant à l'age de pierre.
Il a décidé maintenant de s'interesser au futur. Il se retrouve donc sheriff de la patrouille spatiale à pourchasser les malfaiteurs de l'espace.

Solig le martienDans le 12e et dernier épisode, Solig, le chef des martiens est décidé à conquérir l'univers (rien de moins que ça!) mais ils sont epiés par Masterman qui décide de prévenir la station spatiale terrienne. Ayant déclenché une alarme, Masterman s'enfuit à cheval (normal c'est un shériff de l'espace!) retouver sa fusée poursuivi par les martiens. Ceux-ci décident d'abandonner la poursuite et d'attaquer la station spatiale en construction.

 

Aux abords de la station les martiens ouvrent le feu quand surgit Masterman accompagné de Birdman (l'homme-oiseau) et ses fréres de la planète Capello.

Une bataille féroce s'engage puis soudain les fusées martiennes rompent le combat et se replient sur Mars se félicitant des dommages causés à la station terrienne.

Base martienne sousmarine!

Masterman et Birdman décident de poursuivre les martiens et Solig pour l'empécher définitivement de nuire.

Se posant à coté d'un mystérieux batiment, ils y pénétrent graçe aux jambes ailées de Birdman (!), Masterman découvre la machine infernale de Solig, un désintégrateur télétransporteur utilisant les gaz lunaires lui annonce Solig qui vient de les faire prisonniers.

Enfournés dans le désintégrateur, Masterman tire dans la machine et se libére avec Birdman.

Solig et ses martiens tentent de s'enfuir quand ils sont electrocutés accidentellement par Masterman.
En ayant terminé avec les martiens, Masterman retourne vers la station spatiale pour aider à sa reconstruction et permettre aux terriens d'atteindre la Lune (!).
Toutefois ayant trop gouté aux charmes de l'année 2530, il décide d'appeller par onde mentale (!) le professeur Greenblatz pour revenir au 20e siécle.

 


Nous sommes en 1953, plus de Bobby Fletcher et sa bague magique place au shériff de Mars: Masterman. La planète Mars de 2530 est habitable, il y a de l'eau, des chevaux et des martiens avec de trés beaux casques sans doute pour y loger leurs cerveaux prohéminents, seul Masterman a besoin d'un scaphandre pour respirer même Birdman n'en a pas mais il vient de la planète Capello ("et un franc de plus dans le nourin!"). Tout cela ne vole pas bien haut (sauf Birdman et ses jambes ailées) mais a un petit gout desuet et charmant de bonbon anglais.


* Le dessinateur (et scénariste ?) de Masterman est Joe Colquhoun (1927-1987).
Sa bande la plus populaire est Charley's War (1979-86) qui conte les aventures d'un soldat pendant la Première Guerre mondiale (publiées chez Mon Journal sous le titre " Charley s'en va t'en guerre " dans Bengali). Il a également illustré Zip Nolan (1974-76) une série qu'on peut retrouver en français dans des revues Arédit comme Bill Tornade ou OSS 117.
À partir de novembre 2011, les éditions DELIRIUM publient en français, les albums BD : "La grande guerre de Charlie" en trois tomes.
(source Wikipedia)


Accueil  /  Bulles de Mars  /  Plan du Site
  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015