(1940-1954)


 
Marvel Mystery Comics #3
janv.1940 - art: Carl Burgos

La Torche humaine (The Human Torch) est un androïde créé par le professeur Phineas T. Horton à des fins scientifiques. Lors d'une conférence de presse, la création de Horton prend feu au contact avec l'oxygène de l'air puis l'androïde acquiére une personnalité et cette prise de conscience l'améne à se révolter contre son créateur.
L'instabilité de la Torche oblige Horton à le sceller dans un coffre en béton, jusqu'à ce que Horton puisse trouver un moyen de contrôler l'androïde en flammes, mais celui-ci s'échappe à cause d'une fissure qui laisse passer un peu d'air.
Aprés avoir enflammé par inadvertance des quartiers de New York, l'androïde apprend finalement à contrôler sa combustion et promet d'aider l'humanité.

The Menace from Mars / La Menace martienne

mm003-03.jpg mm003-04.jpg mm003-05.jpg mm003-06.jpg mm003-07.jpg mm003-08.jpg mm003-09.jpg mm003-10.jpg
mm003-11.jpg mm003-12.jpg mm003-13.jpg mm003-14.jpg mm003-15.jpg mm003-16.jpg mm003-17.jpg mm003-18.jpg

 
 

Dans le wagon fumoir du train de luxe Comet qui l'emméne vers le Texas, Carson, un industriel dans les explosifs miniers, cherche à regarder les nouvelles à la télévision quand il voit héberlué l'attaque de New-York par des engins volants tirant des rayons électriques.  Un des spectateurs suggére qu'il ne s'agit peut-être que de l'adaptation télé du show radiophonique de Lawson Bell (ou des martiens attaquaient la Terre), il se présente comme la Torche humaine. Soudain apparaissent les mêmes engins qu'à New-York qui détruisent les rails devant le train qui déraille. Deux agresseurs débarquent et se précipitent dans le wagon ou se trouvent Carson et la Torche, ils veulent la formule du nouveau trinitrotoluol (TNT) Carson refuse, la Torche enflammé se précipite à son secours et élimine les deux martiens mais Carson a eu le dos brisé dans le déraillement, il confie la formule à la Torche pour la remettre à Diane sa fille et meurt. La Torche promet qu'elle ne tombera entre de mauvaises mains. Avant de partir, il sauve le conducteur du train d'un aérolithe tombant du ciel et un bébé prisonnier dans un wagon en flammes.

Au bureau de la compagnie Carson, il trouve Diane aux prises avec un dénommé Ritton, représentant les martiens, qui la menace pour obtenir la formule du super TNT. Ritton parti, la Torche remet la formule à Diane qui l'expérimente dans son laboratoire. L'explosion détruit le labo confirmant la puissance de ce nouvel explosif, Diane se demande pourquoi les martiens en ont tant besoin. La Torche propose un essai en plein air puis part avec deux onces du produit dans un camion quand il est poursuivi par une voiture rapide  conduit par deux martiens. Ceux-ci tirent sur le camion de la Torche qui s'envole juste avant l'explosion et plonge dans la riviére voisine. Les martiens plongent à sa suite avec un tube géant dans lequel ils enferment la Torche éteinte. Ils le raménent à un dépot ferroviaire ou se trouve Ritton qui leur demande de capturer aussi Diane. Diane ayant refusé une nouvelle fois de donner la formule, Ritton la fait attacher aux rails de chemin de fer sous les yeux de la Torche prisonnier d'une chaise électrique. Ritton monte dans une locomotive pour écraser Diane quand un jet de flammes détruit les rails, la torche se libére, se débarasse des martiens délivre Diane de ses liens en les faisant fondre et se lance à la poursuite de Ritton. Celui-ci se blesse griévement en essayant de lui échapper en sautant d'un train. Pendant ce temps au dépot, les martiens expliquent à Diane qu'aprés des années de guerre leur science des explosifs a décliné, étant de piétres chimistes ils se sont tournés vers la Terre devant obéir aveuglement à Ritton. Les martiens décident de repartir pour Mars sans forcer Diane à les aider. Ayant déposé Ritton à l'hopital, la torche se précipite au dépot, Diane lui raconte son dilemne, doit-elle aider les martiens? La Torche lui suggére que cet explosif pour les mines sera mieux employé sur Mars que sur Terre. Avec l'accord de Diane, la Torche envoie un message de feu  au vaisseau martien pour lui demander de revenir. Mars sera sauvé!


Sub-Mariner 33  (avril 1954) art: Dick Ayers
 
The Flying Saucer Invasion  / L'Invasion des soucoupes volantes

Les gens rient aux histoires de soucoupes volantes...et ils ne croient pas aux choses venues de l'espace! Mais la Torche Humaine et Toro n'ont pas envie de rire quand ils rencontrent des soucoupes volantes mortelles.

Tout commence doucement et de façon assez drôle comme d'habitude les faits importants.
Mr Mantis, un quidam vient avertir les autorités et les journaux que les extra-terrestres sont là parmi nous, cachés dans une fête foraine. Le Major Cort prend cela à la légére mais sa fille Betty invite Torch et son jeune compagnon Toro à aller voir ces extraterrestres.

Pénétrant sous la tente, le forain leur présente les martiens bleus avec des cornes et leur soucoupe volante, Torch trouvant qu'ils paraissent bien réels veut se rapprocher malgré les doutes de Betty quand surviennent Mantis et un sheriff avec un mandat pour fermer la représentation. La soucoupe décolle alors à une vitesse fulgurant poursuivie par Torch et Toro. Ils posent sur l'engin, constatant qu'il est fait d'un métal inconnu.

Un sabord s'ouvre, en sort un martien avec des tentacules qui attaque nos deux héros, bientôt entourés par une nuée de soucoupes:
"..et chose incroyable, on entend aucun son des soucoupes et des martiens..."*

Torch et Toro sont capturés et enfermés dans un cellule cernée de rayons mortels. Une voix s'adresse à eux: ils vont servir de sujets d'études ainsi qu'un humain normal qui n'est autre que Betty.

Passant à l'état de flammes Torch et Toro s'échappe de la cellule et attaquent les martiens qui se révelent être des robots. Ayant libéré Betty et détruit toutes les soucoupes martiennes, tous trois retournent sur Terre.

Dans le bureau du Major Cort, Torch reconnait  la voix de Mantis comme celle entendue dans la soucoupe. Mantis avoue alors être le dernier des dirigeants martiens, que les rayons martiens de la mort n'étaient efficaces sur les humains que s'ils avaient peur c'est pour cela qu'il voulait créer une panique dans la population et qu'il a échoué. Mantis se suicide en se tirant une balle dans la tête, son crane explosé montrant qu'il était aussi un robot!
Torch en conclut que l'évolution sur Mars a du créer des êtres de métal au lieu de sang et de chair mais maintenant on ne le saura jamais.

* Rien d'étonnant à cela, dans l'espace en l'absence d'air il n'y a pas de bruit possible!


Accueil  /  Bulles de Mars  /  Plan du Site
  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015