INVASION OF THE SAUCER-MEN   - 1957

 À Ploucville, gentille bourgade peuplée d'adolescents boutonneux, de flics retardés et d'un paysan borné, une lumière violente zèbre les deux mètres carrés de ciel. C'est une soucoupe volante (habilement fabriquée par Paul Blaisdell, le trucman, avec une louche aplatie et une capsule de Coca)! Personne ne voit rien. Les ados (parmi eux : James Bridges, futur réalisateur du "Syndrome chinois" et de "Perfect'), eux, filent en voiture vers Lover's Lane, un coin pour se bécoter. Seul témoin : un boeuf brahma, qui habite là et lèche les bouteilles de bière. Un bon à rien, vaguement escroc, qui se balade, aperçoit la louche aplatie : " J'ai vu une soucoupe volante! u dit-il à son pote. II ajoute : " Elle est ronde. " Le scoop.

le vaisseau des envahisseurs

L'armée américaine intervient (deux bidasses, un sergent, un colonel et une jeep). Il se met à pleuvoir. Johnny, le héros ado, écrase un être : il descend (il ne pleut plus). Il voit une paupiette à tête de pastèque pourrie. Un alien ! Il panique. Le sergent se demande : " Vous pensez que ça pourrait venir d'une autre planète, sir? " (il pleut). Le colonel : " Ne pensez pas. Suivez les ordres. W L'escroc arrive et dit : " Il y a des petits hommes verts! " Mais, en attendant (il ne pleut plus), la main de l'alien tué se sépare et monte dans la voiture des adolescents (sans mettre sa ceinture de sécurité). Le monde libre est menacé et, en plus, il re-pleut.
Pendant que le paysan embrasse son boeuf brahma sur la bouche (on ne rit pas. La tolérance, c'est essentiel), l'escroc se fait poignarder par les monstres : ils ont des griffes... qui injectent de l'alcool! Résultat : les victimes sont bourrées. C'est un danger international (remarque, on a pas besoin d'eux pour se péter. On sait faire ça tout seuls, en France). Imbibé de vodka Gorbatchev 50° l'escroc meurt et un quatuor d'aliens (des figurants nains coiffés de potirons malades) emmène son cadavre pour faire croire que c'est les adolescents qui l'ont tué. Les ordures! La main en bave de crapaud pénètre dans la voiture des flics...


Les Martiens ont recours aux bonnes vieilles méthodes.Ils étranglent. C'est long, mais sûr.

Le copain de l'escroc, un gars avec un nez tellement retroussé qu'on voit ses feux arrière, prend sa voiture nommée Elvis (" Elle tangue, elle secoue, mais elle y va! "). Avec Johnnv, il s'aperçoit que les potirons craignent la lumière. Hélas, la batterie d'Elvis est morte! La police est nulle. L'armée est occupée à enterrer la louche aplatie. Le boeuf brahma est saoul comme une vache. Le paysan soupçonne un adultère bétailler. Le scénariste est bourré aussi.
En désespoir de cause, les adolescents allument tous leurs phares dans la nuit et les aliens, forcément, se vaporisent, sur une musique pour tuba inspirée duVol du bourdon :
" Zzzzzz ZZZZZ zzzzzz Z! "
La conclusion est simple : " Etre jeune, ça a des avantages. " Comme tourner dans des nanars? Enlacer des paupiettes? Faire zzzz?
Edward Cahn, le metteur en scène de ce somptueux film de S.-F pour retardés, a réalisé "Gas House Kids in Hollywood", "You Can't Beat the A-Bomb" et "Voodoo Wornan". Surnommé " Edward Can't ", il a rassemblé ici un bataillon d'acteurs géniaux : Steve Terrell, Gloria Castillo et Frank Gorshin (à eux trois, ils ont une
grimace). Le monstre principal est joué par Angelo Rossito, nain qui avait débuté dans Freaks (193?) et qui termina avec Mad Max, au-delà du dôme du tonnerre (1985).
Grâce à Invasion of the Saucer Men, on sait maintenant que E.T est un alcoolo. Ce n'est pas de l'eau qu'il faut chercher sur Mars, la planète rouge.
C'est du côte-rôtie, l'ami.

Réal. : Edward Cahn. Int. : Steve Terrell, Gloria Castillo, Frank Gorshin, Lynn Osborne. Les nains: Angelo Rossito, Floyd Dixon, Dean Neville, Edward Peter Gibbons.

François Forrestier (tous droits réservés)
"Le Retour des 101 Nanars" Denoêl - 1997


Retour à la fiche du film
  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2003