Le Visage de Mars
énigme et réalité

Puisque le film Mission to Mars y fait référence ,il est temps de parler du fameux visage de Mars qui a tant défrayé les chroniques  entre la Nasa et les Ufologues du monde entier .

A l'origine de l'affaire ,les photos prises par la sonde Viking en Juillet 1976 dans la région de Cydonia ( 41° de latitude Nord et 350,2° de longitude Est ) pour la préparation de futurs sites d'aterrissage.

Ou la Nasa ne voyait qu'une formation rocheuse naturelle érodée avec des ombres portées ,les Ufologues ont discernés un visage (en haut à droite ) et ont alors pensé que la Nasa avait tout fait pour enterrer l'évidence

En scrutant plus attentivement les photographies du site on y alors découvert d'autres formations remarquables : une pyramide (en bas à droite) et les restes d'une ville (en bas à gauche).

Une abondante littérature a été écrite sur le sujet aux Etats-Unis , en Europe le débat a été beaucoup plus limité .
La formation pyramidale n'est pas unique au site de Cydonia mais a été découverte ailleurs sur Mars , la nature érosive du climat martien sculptant des apparences géométriques .

Le 6 Avril 1998 , la Nasa diffuse la photographie du site de Cydonia pris la veille par Mars Global Surveyor : le visage a disparu !

Grosse déception de la part de milliers d'internautes car le Web regorge de sites consacrés aux mystéres de Mars .
Les avis sont partagés: pour les uns c'est l'hypothése du jeu d'ombre qui est confirmé ,pour les autres il faut connaitre les conditions de prise de vue et le traitement des images par la sonde .

Pour ma part ,je trouve que le mystére reste entier et ne sera vraiment résolu que le jour ou des hommes iront voir eux-même les étranges formations de Cydonia ou d'autres comme le cratére ci-dessus dénommé "Happy Face":


étonnant ,non ?

Retour à l'Accueil