La Conquête de l'Espace  (1955)  

Conquest of Space


USA,Paramount ,80 mn
Réalisé par Byron Haskin
Produit par George Pal
Scénario de James O'Hanlon, Barré Lyndon, d'après le livre The Mars Project de Wernher von Braun et le livre du même nom de Willy Ley illustré par Chesley Bonnestell.
Décors et effets spéciaux : Hal Pereira et Chesley Bonestell (Art Director)
Acteurs:

Walter Brooke .... General Samuel T. Merritt
Eric Fleming .... Captain Barney Merritt
Mickey Shaughnessy .... Sergeant Mahoney
Phil Foster .... Jackie Siegle
William Hopper .... Dr. George Fenton

Ross Martin .... Andre Fodor
Vito Scotti .... Sanella
Benson Fonq ..... Imoto
John Dennis  ....Donkersgoed 


En 1980, une mission internationale, dirigée d'une main de fer par le général Samuel T. Merritt, se prépare à effectuer la premiére expédition humaine sur la Lune depuis une base orbitale "La Roue". Le comité scientifique terrestre décide d'envoyer celle-ci sur Mars au plus vite pour profiter du rapprochement des deux planètes, la fusée étant spécialement conçue pour le voyage et se poser sur Mars. Aprés que  Merritt ait choisi les hommes devant l'accompagner dans sa mission, l'équipage fait ses adieux par video à leur famille. Le lendemain, une fois passé l'éprouvante épreuve de l'accéleration de la fusée, l'équipage découvre un passager clandestin inanimé, le sergent Mahoney qui avait été écarté de la sélection  finale. Des problémes survenant dans l'antenne de transmission radio deux membres de l'équipage sont chargés de faire une sortie dans l'espace pour réparer. La réparation s'étant effectué avec succés, les deux hommes s'apprétent à rentrer quand surgit un astéroïde (en flammes ?) qui heurte mortellement André Fodor, l'un des réparateurs. Merritt, déjà trés porté sur la Bible, y voit comme un signe de Dieu interdisant aux hommes de voyager dans l'Espace. "Il y a des choses que l'Homme ne doit pas faire ! " dit-il. De plus en plus en proie à ses obsessions, Merritt craque et tente de saboter l'aterrissage sur Mars, le capitaine Barney Merritt, son fils, réussit à inverser la poussée des réacteurs  alors que la fusée était à pleine vitesse permettant ainsi à la mission de se poser saine et sauve sur Mars .
Alors que l'équipage découvre stupéfait les paysages martiens et s'adonne au joies du jardinage afin de tester les possibilités de culture du sol martien, le général Merritt  devenu fou ouvre les réserves d'eau du vaisseau, son fils, en essayant d'empêcher ses dégradations,  le tue accidentellement.  Ayant  donné une sépulture martienne au général Merritt, l'équipage constate que l'eau deversée sur le sol a permis aux graines terrestres de fleurir mais cette joie est de courte durée, un tremblement de terre  met en péril la mission et celle-ci s'enfuit de Mars de justesse dans la fusée de secours.



Le film en images


En dépit du délire mystique qui étreint le commandant de la mission martienne, l'inclinaison religieuse des films de George Pal lui ayant souvent été reproché, ce film est intéressant dans ses effets spéciaux par sa vision de l'avenir telle que l'on pouvait l'avoir en 1955, une roue orbitale directement issue des projets de Von Braun autour de la Terre dés 1980 (que l'on retrouvera dans bien d'autres films dont "2001") et la Lune ayant déjà été conquise, une expédition sur Mars  en aile volante à moteurs atomiques. Par contre le scénario est plutôt pauvre du point de vue de la psychologie des personnages  mais ce n'est pas ce que l'on demande à ce genre de film. Ce sera la derniére collaboration de Pal avec la Paramout .
Ross Martin (Artemius Gordon dans "les Mystéres de l'Ouest") joue le malheureux cosmonaute russe victime de l'astéroïde en feu (?).

 

Mon avis :
 

 

George Pal, le producteur de "Destination Lune", a emprunté le titre du film à un ouvrage de vulgarisation scientifique de 1949 sur l'Espace écrit par Will Ley et abondament illustré par Chesley Bonestell . Il a d'ailleurs engagé Bonestell comme directeur artistique et son travail se reconnait dans les décors, les engins spatiaux et la grande roue en orbite  autour de la Terre. Le film obtint un Oscar pour ces effets spéciaux .

illustration de Chesley Bonestell
 Paysage martien de Bonestell, vu par Hal Pereira dans le film.

Le vaisseau spatial martien est une sorte de gigantesque aile volante  qui se pose sur Mars à l'horizontale graçe à des patins.

Son équipage repartira dans la fusée d'appoint qui en fait partie .

This was FX artist George Pal's and director Byron Haskin's semi-documentary, visionary sci-fi story about a dangerous spaceship journey to the planet of Mars, following Pal's success with Destination Moon (1950), When Worlds Collide (1951), and The War of the Worlds (1953). The opening voice-over narration of this Paramount Technicolored film proclaimed: "This is a story of tomorrow, or the day after tomorrow...', and the film's tagline stated: "See How It Will Happen...In Your Lifetime". The film's science was based directly on rocket scientist Wernher von Braun's writings and designs in Collier's Magazine. Although a box-office flop with some hokey special effects, some of the more impressive ones including a modified V-2 rocket transporting astronauts into space, a circular spinning space station ("The Wheel"), interstellar vehicles, astronauts with full-pressured suits doing space walks, and the Martian landscape.

[Stanley Kubrick was strongly influenced by this film, and based much of the design and plot elements of 2001: A Space Odyssey (1968) on this film. Star Trek II: The Wrath of Khan (1982) used props from this film as well.]


http://www.dailymotion.com/video/x1zz5ox_conquest-of-space_shortfilms



Affiches

Vidéo
 
 DVD

Cette scéne n'est pas dans le film
Lobby Cards


Accueil   I    Cinemars 1903-1959  I    Plan du Site  

© Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015