Brant Craig, interplanetary private eye (1951)


 
Captain Science 3
juin 1951
Marcus et Molno

 

 
The Deadly Dwarfs of Deimos / Les Nains mortels de Deimos

Brant Craig est un détective privé du futur mais aussi secrétement un membre du contre-espionnage dirigé par le colonel Houston qui lui a fourni une combinaison spatiale militaire qui lui permet de se déplacer à trés grande vitesse.

Dans son bureau sur Saturne, Brant Craig reçoit un appel sur son space-o-phone privé. C'est  T.Walling Bernum*, propriétaire d'un cirque interplanétaire, qui demande son aide quand la communication est coupée. Revêtu de sa combinaison, Brant  fonce vers la lune ou Bernum a été conduit à l'hopital aprés une tentative d'assassinat. Bernum, les yeux bandés, explique à Brant que le cirque a été victime de sabotages et d'accidents ces derniers temps et lui demande d'enquêter. En sortant de l'hopital avec Al Lanphier, le manager général, on leur lance une bombe d'un vaisseau spatial. Brant attrappe la bombe avant son explosion, tire sur les tuyéres du vaisseau et le suit  à son point de chute. Là il arrête deux vieilles connaissances, les jumeaux Angelots, qu'il remet à la police cosmique.  S'étant changé, Brant va au bureau de Lanphier ou il trouve celui-ci agressé par un nain rouge de Deimos. Lanphier suppose qu'on a donné une friandise au nain ce qui les rend fous. Le nain qui voulait voler le portrait de Bernum  a un language incompréhensible, Lanphier explique à Brant que cela lui est arrivé lors de l'invasion de Deimos par Sorbo aux yeux flamboyants. Brant alors dans les commandos terrestres avait pourchassé Sorbo mais celui-ci avait disparu  et on le pense mort depuis des années.  Ils raccompagnent le nain apparement calmé à sa roulotte quand  en passant devant la cage d'un énorme singe griffon sauvage, le nain l'ouvre prestement. La bête féroce se précipite sur Brant qui est obligé de l'abattre tandis que Lanphier abat le nain rouge. Une jeune femme, Marge la fille adoptive du nain, malgré son chagrin accompagne Brant  au logement de son pére ou  Brant découvre des lentilles oculaires brisées qui n'appartiennent pas au nain. Aprés un incident impliquant les deux Angelots et des petits homme-papillons, Brant s'aperçoit que Marge a disparu ainsi que Lanphier. Brant comprend que Marge est à l'hopital, en effet elle a défait les pansements de Bernum révélant ses yeux flamboyants, c'était Sorbo le criminel de guerre qui se dissimulait depuis tant d'années sous des super lentilles. Brant le remet à Lanphier qui se révéle être un agent de l'immigration interplanétaire.

*ce nom rappelle celui du cirque Barnum "le plus grand du monde".

cs3 (09).jpg cs3 (10).jpg cs3 (11).jpg cs3 (12).jpg cs3 (13).jpg cs3 (14).jpg cs3 (15).jpg


Brant: "Quand je pense que je n'ai pas demandé un centime pour ce job".
Marge: "Ne t'en fais pas, chéri. Il y a toujours une récompense de 50000$ sur Déimos pour la capture de Sorbo. Penses-tu que tu pourras nous offrir un diner pour deux, veinard?"
  

 
Captain Science 6
oct. 1951
Molno et Mastroserio


Difficile de passer pour un civil avec un tel costume!

 

 
The Red Devils of Mars / Les Démons rouges de Mars

Encore une aventure des plus compliqués pour Brant Craig.

Craig est appellé par le colonel Houston des services secrets. Il lui confie une mission secréte, arréter  Johnny Mingo qui fait du traffic avec les réfugiés vénusiens depuis que les martiens ont installé un bouclier ionique autour de Vénus. Houston précise à Brant d'agir en douceur. Au Casino de Mingo, Craig assiste à un esclandre entre l'acteur Carlton Lane et sa fille qui cherche à lui faire quitter la table de jeu puis Craig pénétre dans le bureau de Mingo ou il a la surprise de retrouver les fréres Angelots (voir aventure précédente). Craig demande à Johnny MingoMingo de cesser  son traffic mais celui-ci clame son innocence et demande s'il peut rendre un service à Craig. Brant lui demande de renvoyer Carlton Lane. Dale sa fille remercie Craig qui les raccompagne au théatre ou son pére a une représentation. Invité à assister à la représentation, il fait la connaissance de Seena Garron l'autre vedette de la piéce. On annonce que Lane malade ne pourra jouer, se précipitant dans les coulisses Craig découvre Lane mort assassiné dans une piéce fermée à clef situé à 20 métres du sol. La police trouve un morceau de cable dans sa main. Mlle Garron lui confie à Craig le press book de Lane dans lequel manque quelques pages mais Dale se souvient  qu'ils ont à leur appartement des copies sur Intrafilm*.  Craig raccompagne Dale à son luxueux penthouse d'ou elle peut bloquer l'ascenseur. Dale en sécurité, Craig enfile sa combinaison spatiale et part patrouiller dans l'espace, il repére un vaisseau spatial qui s'enfonce dans une cache chez Mingo. Y pénétrant il tombe sur Mingo lui-même, les Angelots et un vénusien quand un personnage masqué et armé d'un pistolet à rayon noir martien tue Mingo l'empéchant de parler. Craig interroge le vénusien. Maroc Zander était le patron d'un cirque prospére jusqu'au jour de l'invasion martienne, il cherchait à trouver refuge auprés de son ami Carlton Lane. Quand Craig lui apprend la mort de Lane, Zander raconte que les espions martiens ont fini par l'avoir et que cinq ans auparavant quand Lane avait visité le cirque, il y avait déjà une espionne martienne, une jeune acrobate sur fil de fer. Pressentant que la photographie de l'espionne se trouve dans l'appartement de Carlton, Craig s'envole précipitement pour surprendre Seena Garron prête à tuer Dale. Craig l'en empéche mais se retrouve face à son ray-gun martien mortel. Seena explique qu'elle a grimpé l'immeuble grâçe à un cable comme elle l'avait fait pour tuer Carlton Lane et repartir par le même chemin quand elle est abattue par un des Angelots venus venger leur patron. Seena Garron était chargée de découvrir comment  s'évadaient les vénusiens. Les Angelots disparaissent avec le corps de Seena Garron laissant Dale et Brant saufs.

*Intrafilm: procédé de photo en 4 dimensions découvert par les savants saturniens en 2251.


Angelot 1: "Une espionne, Brant --Une espionne martienne rouge!
Elle essayait de savoir comment les vénusiens passaient à travers le rideau ionique."
Angelot 2 :" On va lui en donner un rideau, comme suaire!"

cs6 (09).jpg cs6 (10).jpg cs6 (11).jpg cs6 (12).jpg cs6 (13).jpg cs6 (14).jpg cs6 (15).jpg

 
Dale: "Oh, Brant, je ne pourrais pas t'aider en disant à tout le monde comme tu as été merveilleux."
Brant: "Oh, pas de probléme. C'est bon pour le business!"


Le comic Captain Science publié par Youthful n'a eu que 7 numéros de nov.1950 à décembre 1951.
(voir aussi l'aventure du Capitaine Science "The martian slavers")


Accueil  /  Bulles de Mars  /  Plan du Site
  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015