Il Pianeta degli uomini spenti (1961)

Battle Of The Worlds
La Planète des Hommes Perdus
 
Planet Of The Lifeless Men

repris sous le titre "Guerre Planetaire" en 1978 après le succès de "La guerre des étoiles"
Italie, Technicolor, 84 mn

Réalisateur

Antonio Margheriti (pseudo Anthony M. Dawson)

 

 

Scénario

Ennio De Concini (pseudo Vassily Petrov)

 

 

Musique

Mario Migliardi

 

 

Acteurs:

 

 

Claude Rains Professeur Benjamin BensonBill CarterFred Steel
Carlo D'Angelo Général VarekMaya BrentEve Barnett
Umberto Orsini Commandant Robert ColeUmberto OrsiniDr. Fred Steele
Jacqueline Derval Mrs CollinsRenzo PalmerBoyd
Carol Danell Cathy Cole  

 

 


Un météore se met en orbite autour de la Terre. De cet astre mort jaillit un flot de soucoupes volantes qui attaquent notre flotte spatiale prés de Mars. Un savant excentrique joué par Claude Rains (célébre par son role dans "l'Homme Invisible" surtout son rire) et qui passe son temps dans sa serre à écrire des formules mathématiques à la craie sur des pots de fleurs, utilisera les ondes sinusoidales et la musique pour déchiffrer les signaux aliens (ça me rappelle "Rencontres du 3iéme type"). 

 

 Auteur de SPACE MEN, le premier space opera du cinéma italien, Antonio Margheriti a osé toutes les folies visuelles dans ce film, où l'arrivée d'une météorite est le signe avant-coureur d'une invasion extraterrestre. Abonné aux emplois de scientifiques depuis son triomphe dans L'HOMME INVISIBLE, Claude Rains incarne un botaniste qui va jusqu'au bout de son rêve en allant explorer, au péril de sa vie, le formidable cerveau électronique des aliens, réceptacle de tous leurs savoirs.

Antonio Margheriti
Sans aucun doute l'un des grands noms du cinéma populaire italien. Antonio Margheriti (ou Anthony M. Dawson, son pseudo) était régulièrement surnommé le Roger Corman italien. Investissant tous les genres, travaillant dans l'économie franc-tireuse du cinéma de quartier italien, Antonio Margheriti fut un excellent cinéaste. Au début de sa carrière, plus qu'aux films d'hommes en jupe (auquel il donnera néanmoins l'excellent LA TERREUR DES KIRGHIZ), il se consacre au film d'horreur gothique. Il signe en effet des titres mythiques comme DANSE MACABRE avec l'égérie du genre Barbara Steele ou LA VIERGE DE NUREMBERG avec Christopher Lee. Grand spécialiste des trucages, Antonio Margheriti bricole ensuite avec la firme américaine AIP, jusqu'en 1967, sept films de Science-Fiction aux scénarios délirants, fauchés, mais extrêmement ingénieux. Le cycle s'ouvre en 1960 avec SPACE MEN. Il sera suivi de LA PLANÈTE DES HOMMES PERDUS en 1961, de DEVIL MEN FROM SPACE et de CRIMINALS OF THE GALAXY en 1965, de DEADLY DIAPHONOIDS et WAR BETWEEN THE PLANETS en 1966 et enfin de LA MORTE VIENE DAL PIANETA AYTIN en 1967. Stanley Kubrick en vient à le contacter lors de la préparation des effets spéciaux de 2001 L'ODYSSÉE DE L'ESPACE, mais le planning surchargé de l'italien ne s'accordera pas au projet. Il alignera ensuite deux chefs-d'œuvre du western spaghetti avec AVEC DJANGO LA MORT EST LA et surtout le baroque ET LE VENT APPORTA LA VIOLENCE avec un Klaus Kinski crépusculaire.
Claude Rains
Homme de théâtre anglais, Claude Rains démarre sa carrière aux Etats-Unis en 1933 dans le rôle de L'HOMME INVISIBLE pour James Whale, où son travail passe bien-sûr beaucoup par la voix. Souvent à l'aise dans les personnages de dandys cyniques, il a campé plusieurs rôles mythiques tel LE FANTÔME DE L'OPÉRA dans le version d'Arthur Lubin, le Prince Jean de ROBIN DES BOIS ou le policier de CASABLANCA, tous les deux pour Michael Curtiz. LA PLANÈTE DES HOMMES PERDUS est un de ses tous derniers rôles et on le retrouvera l'année suivante au générique de LAWRENCE D'ARABIE de David Lean.
Scénario de Ennio de Concini
Grand nom du scénario transalpin, également cinéaste le temps de trois films, Ennio de Concini a travaillé aussi bien pour les grands auteurs du cinéma italien (Alberto Lattuada, Dino Risi, Luigi Comencini, Pietro Germi…) que pour les genres populaires. A l'aise dans la comédie douce-amère et dans le péplum (LES TRAVAUX D'HERCULE, les chefs-d'œuvre de Vittorio Cottafavi et tant d'autres), on lui doit le scénario d'une œuvre mythique : LE MASQUE DU DÉMON de Mario Bava. 


Videos

Disponible en DVD zone 1 VO anglaise sous le titre "Battle of the Worlds" - aussi en VHS NTSC  sur Ebay.


L'Etranger du Cosmos
en ciné-roman (complet) dans la revue Star Cine Cosmos N°83 du 01-12-1964


Accueil /  CineMars (1903-1959) /  CineMars (1960-1980)  /   CineMars (1981-2003)

Mars & SF © Jacques Garin 1998-2015