Archives 2005

Rechercher sur le site :
Deux martiens sont arrêtés au feu rouge.
Le feu passe au vert. L'un d'eux s'écrie :
« Tu as vu, il me fait de l'œil ! »

Septembre-Octobre
It, the terror from beyond space! sur CinéFX, le mardi 4 octobre à 21h (VO sous titrée)

Spécial Mars: sur National Geographic, le dimanche 2 Octobre à 20h45 (2 documentaires).

68 images en 3-D de la surface de Mars a cette
http://www.flashespace.com/html/sept05/spirit3D.htm
par Remy Decourt

http://www.revuedesdeuxmondes.fr/francais/actuellement_juin2004.htm

jeudi 22 septembre 2005, 17h56
La mission européenne Mars Express est prolongée de deux ans
PARIS (AFP) - La mission de Mars Express, la première sonde européenne en orbite autour de Mars, en service depuis début 2004, a été prolongée d'une année martienne soit 23 mois, a annoncé jeudi l'Esa (Agence Spatiale Européenne).
La décision de poursuivre une mission scientifique dejà marquée par de nombreux succès a été prise par le comité de programmation scientifique de l'Esa le 19 septembre, précise l'agence. Coordonnée depuis le début avec les activités d'exploration martienne de la Nasa, la mission Mars Express a contribué à donner une image de plus en plus complexe de la "planète rouge". Cela vaut pour le système climatique de Mars et sa diversité géologique.
Mars Express a également commencé la cartographie de la présence d'eau sous ses différentes formes. L'orbiteur européen a révélé que les activités volcaniques et les épisodes glaciaires sont beaucoup plus récents que ce qui était imaginé précédemment.
Mars Express a par ailleurs détecté du méthane dans l'atmosphère de Mars et permis de constater, dans certaines régions de la planète, une coïncidence dans la localisation de la vapeur d'eau et du méthane, deux
ingrédients de la vie.
Enfin, Mars Express a été la première à découvrir un phénomène auroral sur Mars.
Jusqu'à présent, la Caméra Haute Résolution (High Resolution Stereo Camera) à bord de l'orbiteur a produit des images de 19% de la surface martienne en 3D. Ce travail sera poursuivi pour donner la base de recherche aux générations futures de planétologues.
Mars Express pourrra étudier pour une seconde année martienne la façon dont l'atmosphère varie en fonction des saisons, et observer à nouveau des phénomènes passagers tels que le givre, le brouillard ou la glace.
Mars express avait été lancé le 2 juin 2003 de Baïkonour au Kazakhstan, par une fusée Soyouz. C'est la première mission vers une autre planète qui soit entièrement européenne.

mercredi 21 septembre 2005, 18h38
Changements spectaculaires sur la surface de Mars, selon de nouvelles images de la NASA
PASADENA, Californie (AP) - De nouvelles images de Mars, prises par la sonde Mars Global Surveyor de la NASA, font apparaître des changements spectaculaires à la surface de la planète rouge, intervenus au cours des trois dernières années.
Mars Global Surveyor, en orbite autour de la planète depuis 1997, a repéré sur une dune des ravines qui n'existaient pas en 2002, tandis que des rochers ont laissé des traces inexistantes auparavant. D'après les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, des dizaines de rochers ont peut-être été déplacés par des vents puissants ou un séisme.
Les scientifiques ont par ailleurs constaté une diminution des dépôts de dioxyde de carbone près du pôle sud, baisse constatée trois étés consécutifs et qui pourrait attester de changements climatiques. Lancée en 1996, la sonde est en orbite autour de Mars depuis 1997.

1921: Guglielmo Marconi, inventor of the wireless, claims to hear signals that might be Martian. The next year and again in 1924 -- at times when Mars is relatively close -- radio stations observe silence, at the request of the U.S. government, so Mars transmissions can be heard.

Test réussi pour Mars Reconnaissance Orbiter
Le 8 septembre, trois caméras de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (en route vers la planète Mars) ont été testées. Elles ont été pointées pour ce faire vers la Lune ainsi que vers des étoiles et ont fonctionné comme prévu.
Lancée le 12 août dernier, Mars Reconnaissance Orbiter devrait se placer en orbite autour de la planète Mars aux environs du 10 mars 2006.Depuis son orbite, cette sonde observera Mars dans des détails sans précédent. Elle devrait ainsi être capable de distinguer des objets d'un mètre à la surface de la planète.Elle pourrait améliorer notre compréhension de l'histoire et de la distribution actuelle de l'eau martienne, ainsi qu'inspecter des sites d'atterrissage potentiels pour de futures missions.
Source : Jet Propulsion Laboratory

The Spirit Mars rover perched high atop Husband Hill at Gusev Crater is stargazing, showing the two moons of Mars – Phobos and Deimos cutting across the martian night sky. Deimos on the left and Phobos on the right – as they travel across the night sky in front of the constellation Sagittarius.26/08/2005

Le 29 Octobre, Mars sera au plus prés de la Terre à 69 millions de kms.

Mai-Juin
La Nasa a donné son feu vert pour prolonger jusqu'en septembre 2006 la mission sur la planète Mars des robots Spirit et Opportunity.
Le robot Spirit est à l'heure actuelle ensablé dans une dune martienne.


diffuse pour une semaine à partir du mardi 24 mai 20h45
"Invasion martienne"(Teenagers from Outer Space )1959 de Tom Graeff.
Un nanar martien à ne surtout pas manquer!

Mars & SF © Jacques Garin 1998-2006